Hacked By Grilex
Accueil du site > Le village d’Auragne > Présentation rapide d’Auragne.

Présentation rapide d’Auragne.

jeudi 5 avril 2007, par sudtek

Situation :
Le village est situé dans le sud de la région Région Midi-Pyrénées, nous sommes à 25 KM du sud de TOULOUSE.

Routes & transport :
Ne pensez pas que le fait d’être à 25 KM de Toulouse facilite l’accès à son travail car le matin sur la RN20 et la rocade c’est la guerre et il faut compter pas moins de 1h voir 1h30 selon les conditions météo pour accéder au sud Toulouse ; pour Toulouse nord c’est pas la peine hormis travailler en décaler. La RN20 sera bientôt opérationnelle, 20 ans qu’on l’attendait. Nous sommes à proximité de l’autoroute A64 moins de 10 minutes en passant par la route de St Léon. Elle relie Toulouse sud à la mer et à la montagne idéal pour les week-end. L’océan reste relativement proche.

Les transports en commun sont inexistants, il n’y pas de gare et les bus sont exclusivement scolaires. Les routes sont pétassées de partout et les bas cotés sont pourris.

Internet :
Internet en haut débit est quasi inexistant à cause de l’éloignement du DSLAM et de la qualité pourrie des lignes. La technologie sans fils wimax est en projet après pas mal de galères qui sont loin d’être résolues, mais cela devrait arriver … même si on nous ballade depuis 2001…
En clair les octets arrivent à dos de corbeaux en RTC pour la majorité ou via ADSL pour certains (5 personnes ) ou par wifi mais en LAN privé via Alsatis (sans ip publique ce qui pose des problèmes techniques).

Education :
Il y a une école toute neuve avec cantine au village grâce à l’initiative de certains habitants (jusqu’au CM2) et une garderie.
Il y a trois collèges à proximité … (Nailloux, Auterive, Venerque ).
Pas de lycée dans les environs hormis sur Muret et sur Toulouse.

Commodités diverses :
Pas de tout à l’égout.
Pas de Gaz même si le plus gros pipeline de gaz souterrain traverse nôtre commune…
Pas de poste.
Pas de commerce (7Km).
Supermarchés et commerces les plus proches :

Ville Supermarchés Distance
Venerque 1 7 KM
Vernet 1 8 KM
Auterive 3 8 KM

les 3 villes ayant de nombreux commerçants.

Marchés :
A Auragne il n’y en a pas cela régle donc le problème !
A Auterive st paul à coté de la halle :
A Auterive la madeleine sur la place en bas :
A Venerque/vernet à coté de l’église :

Le village :
C’est un village ancien construit sur une colline dans les coteaux, qui offre un point de vue remarquable sur la chaîne des pyrénées. Il est constitué de plusieurs hameaux éparses. La population est d’environ 385 habitants.
Il y a d’autres villages limitrophes de la commune Labruyére d’Orsa ; Isus ; Noueilles ; St Léon ; Caussidiére et Auterive.
L’activité agricole y est encore présente mais elle est en pleine mutation, ce village qui à une époque avait beaucoup d’agriculteurs indépendants compte maintenant beaucoup plus de CUMA (groupement agricole). Les tracteurs ressemblent à des avions de chasse et valent le prix d’une maison. L’agriculture est la seule source de pollution réelle à ma connaissance, les paysans employant les produits à trop fortes doses faisant confiance au recommandations des fournisseurs de pétrochimie qui poussent à la sur consommation et du coup les nappes phréatiques en patissent. Aucun agriculteur ne trouve aberrant que la production du vivant soit soumise à l’utilisation de produit utilisant le suffixe « cide » (pesticide, fongicide...)… quant à l’utilisation du colorant diazoïque dans le fuel (le colorant rouge) classé comme cancérigène et qui fini sur les cultures car il n’est pas détruit par la combustion cela passe carrément à l’as.
Les vergers et la vigne autrefois répandus ont disparus purement et simplement.
L’élevage est devenu très rare il n’y a quasiment plus de vache ni de mouton dans les prés, les taux de nitrates ne peuvent pas leur être imputés.
Le village assez bien situé, jouit d’un climat relativement supportable car différent de la ville de Toulouse. Pour résumer les températures sont plus fraîches en moyenne de -5°c avec Toulouse, le temps est agréable hormis :
Le mois d’août qui est invivable dans cette région car étouffant si vous ne possédez pas une vieille maison de type lauragaise.
Le vent d’Autan car la région est vallonnée et crée un entonnoir qui provoque son accélération , en général une brise sur Toulouse créé un sacré remue ménage à Auragne, si vous n’ êtes pas habitués cela peut vous taper rapidement sur le système. D’ailleurs on dit souvent chez nous qu’il fait un vent à décorner les bœufs. On l’appelle aussi le vent des fous ou vent qui excite les fous. Un conseil donc avant de construire à Auragne regarder la disposition des anciennes maisons les vieux savaient cela … si vôtre architecte n’en tient pas compte vous risquez des surprises on ne compte plus les toitures, les volets, les baies vitrées arrachées , les arbres pour certains largement centenaires ayant littéralement décollés, les poubelles portées disparues …
Le remembrement avec l’arrachage des haies systématique et l’agrandissement des parcelles plus adaptées aux nouveaux tracteurs sont les principales causes de l’accélération du vent et des dégâts sur les habitations. Certains se rendent compte qu’il y a plusieurs générations les « vieux » avaient planté des hordes de haies, ce n’était pas que pour le plaisir… de plus elles évitaient l’érosion, les glissement du sol, et absorbaient le surplus de nitrate.
Elles sont un habitat indispensable pour la phone locale qui traverse des hectares à découvert et ne peut vivre dans les champs de mono culture qui sont stériles au niveau de la biodiversité.

Les activités :
Si vous aimez la marche, le vélo … et que vous n’avez pas peur de grimper c’est le bon endroit. Dans le temps il y avait pas mal de chemin IGN qui ont pour la plus part disparus sous les socles des tracteurs ou ont été fermés par des propriétaires peu scrupuleux. Mon petit doigt me dit qu’ils risquent d’être réhabiliter rapidement.
La chasse pour ceux qui apprécient est possible … mais elle à pour inconvénients d’être bruyante et peut respectueuse des lois sur le tapage nocturne, attendez-vous à être réveillé à 06h00 le dimanche matin au levé du soleil. De plus elle est polluante car on trouve beaucoup de cartouches en plastique dans les champs et chemins à la fin de saison. Je préfère de loin les chasseurs à l’arc plus en communion avec la nature , mais pour ce genre d’activité il faut être un vrai chasseur … avec des véréritables compétences.
Car tout le monde sait bien que :"La difference entre le bon et le mauvais chasseur c’est que Le mauvais chasseur il tire ... et que bon chasseur il tire ... mais c’est pas pareil " dixit LES INCONNUS.
Niveau pêche c’est pas la peine, passer votre chemin, le ruisseaux est trop pollué et trop mal géré pour être exploitable quand on ne repêche pas des sacs d’ordure ménagères et autres détritus qui ont étés jetés depuis les ponts ...

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0