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Le WIMAX est la politique de surbooking des providers (Mise à jour du 18 Mai 2009).

jeudi 14 mai 2009, par sudtek

Bonjour,

Comme de nombreuses personnes connectées à Internet en zone rurales non desservi par ADSL j’utilise le WIMAX.
Je suis connecté au WIMAX depuis quasiment ses débuts. Celui-ci offrait alors des débits honorables permettant de travailler normalement. A titre d’exemple mon upload tournait entre 120 et 140Ko/s m’offrant la possibilité de simultanément faire du RDP via SSH, up loader mes archives tout en utilisant skype et j’en passe… Quant à mon débit download de 460Ko/s il me permettait de consulter la plus part des sites même s’il ne m’autorisait pas les sites de streaming de bonne définition mais bon ça à la limite rail …

Cela marchait tellement bien même le WIMAX que j’ai posté un petit tableau comparatif sur ce site afin que les autres utilisateurs oubliés du net puissent découvrir le Wimax, comparer les providers et rejoindre l’Internet en haut débit. Le wimax permettait ainsi de devenir acteur du net alors qu’avec nos anciennes connexion nous étions seulement les vache à lait de l’opérateur préhistorique recevant leur bits à dos de corbeaux. Et le Wimax nous libéra … enfin pour un temps…

Récemment j’ai eut de gros problèmes récurrents pour me connecter au wimax. Sans rentrer dans les détails trop techniques au premier abord j’avais pensé qu’il s’agissait d’une attaque de type Deny of services mais nada mes logs étaient propres pas de tentative d’intrusion hormis les bot scanner de ports habituels. J’ai donc mené ma petit enquête dans mon réseaux local pour vérifier chaque maillons de mes multiples firewall avant d’aller incriminer qui que ce soit. Après 2 semaines de recherche veines j’ai du me rendre à l’évidence je faisais fausse route et je ne cherchai pas au bon endroit. J’ai donc directement connecté à l’IDU (le boîtier blanc avec 3 diodes qui est au bout de l’antenne) une machine (pc) équipée d’une backtrack. La backtrack est une distribution linux spécialisée dans les outils réseaux d’analyses c’est le couteau suisse du tek réseaux. Après quelque jours d’observation du dialogue PPPOE qui permet à « l’antenne » blanche de se connecter au relais j’en ai conclu qu’il n’y avait pas de problèmes de connexion radio avec un signal constant de 20DB ce que me confirmé IDU par contre mes log PPOE ne disaient jamais la même chose. Soit-ils ne trouvaient pas de correspondant pour décrocher soit le modem d’en face lui proposait un chalenge inconnue au bataillon etc. ... pendant la période des ponts j’ai donc fait des tentatives nocturnes et la tous fonctionne. Sauf que vers 9h00 du matin plouf plus de connexion impossible de se reconnecter et ce petit jeux a duré 1 semaine de connexion … déconnexion…. J’ai pensé que mon ID était peut être sur la même fréquence d’upload qu’un voisin je change de fréquence test et hop sa passe plus de problèmes pendant quelques jours. Sauf qu’après avoir testé toutes les fréquences d’upload possibles il fallait se rendre à l’évidence il n’ y avait plus de place sur le relais. J’en ai eut la confirmation quant au bout de 2 jours j’obtiens une connexion qui tient 5 minutes montre en main.
Excéder comme tout spécialiste réseau qui se respecte j’appelle la hotline de mon providers altinet.

Moi : Bonjour,
Altinet pseudo tek : Bonjour, bienvenue chez Altinet.
Moi : Mon Id est XXX, je n’arrive pas à me connecter au relais de mon bled.
Altinet pseudo tek : Oui nous avons quelques soucis avec le réseaux.
Moi : Moi cela fait pas mal de temps que j’aie des soucis avec votre réseaux je n’arrive pas à m’authentifier en pppoe et mes logs me disent qu’il n’y à pas de modem pour me répondre !
Altinet pseudo tek : Oui l’équipe technique est entrain de travailler sur la baie depuis 3 jours et cela devrait revenir si demain vous n’avez pas de NET rappelez-nous lundi après le pont.
Moi : Lundi ... j’utilise le net pour travailler téléphoner j’ai besoin du net pas dans 4 jours … (Et puis une idée me traverse la tête qui n’a rien à voir la conversation en cours et je passe du coq à l’âne ce qui je pense a perturbé le bourriquot d’altinet) … Ha oui une question dans les conf de l’IDU j’ai vu que le providers était fixé sur Altitude telecom l’installateur aurait pas fait une erreur ?
Altinet pseudo tek :Non Altitude telecom et le fournisseur d’accès d’Altinet … (un petit blanc).
Moi : Vous voulez dire que les tek qui gèrent la baies sont ceux de Altitude et que vous n’avez accès à rien techniquement vous faites du tunneling ?
Altinet pseudo tek :Nous dépendons de leur service techniques… Si vous n’avez pas le net demain (vendredi) rappelez-nous lundi … Au revoir !
Moi : …Au revoir …

Le lendemain le Net est de retour et 30 seconde après avoir allumé ma station de travail horreur sa rame de partout mes synchronisation archives plantes tous rame comme avec un modem RTC 56k pourri... mais le web fonctionne… Je suis alors pris d’une angoisse terrible … test de vérité je lance un FTP en upload pour vérifier la politique QOS… Je manque de tomber de ma chaises 14 Ko/s d’upload !!!!!!!!!! 14 Misérable kilo octets en upload … Un véritable foutage de gueule quand on sait que le relais offre jusqu’à 70MB/s de bande passante et que le l’IDU peut fournir 3.5Mb/s d’upload .

Je contacte par e-mail la hotline vu qu’ils ne répondent pas au tel pendant les ponts pour lui expliquer mon « pb » de bande passante et je lui demande de faire en sorte de se débrouiller avec son fournisseur Altitude pour remettre ma bande passante au niveau initial car je considère cela comme un cas de guerre. Voici leur réponse : « Monsieur, Nous n’avons aucun bridage de notre coté et notre réseau fibre est encore largement surdimensionné. Cdlt, Le service Clients. »
Répondre à coter de la plaque toujours était la technique préférait des hotlines…Voilà le prototype du service client que l’on regrette de ne pas avoir à Toulouse à 20 minutes de voitures pour lui coller une bonne soupe de phalange dans la tronche et …

Traduction pour le commun des mortels : La « réparation » a consisté à diviser la bande passante de l’usager lambda par 10 à 12 en upload et par 2 en download pour empiler plus de personnes sur le relais et le rendre encore plus rentable par contre le prélèvement mensuel restera le même 30€ et n’est pas divisait par 10 lui et votre providers ne vous a pas informé et même pas demandé votre avis ; car il s’en fout ce qui compte c’est que votre compte soit créditeur pour le prélèvement mensuel !! Les usager du Wimax sont victimes de surbooking afin de rentabiliser la bande passante et tout cela en faisant croire à tout le monde qu’ils réduisent la fracture numérique. En 2009 pour réduire la fracture numérique votre providers réduit votre débit Internet c’est QFD ! A ce rythme il va falloir dépoussiérer rapidement les minitels et les machines à écrire …

Donc sachez le maintenant quand vous vous abonnerez au wimax dorénavant vous vous retrouverez avec une ligne bridé de chez bridé et à part l’utiliser pour faire du P2P et du web je ne vois plus l’intérêt du wimax.

Au passage je ne vois pas non plus d’intérêt à s’abonner chez Altinet allez directement chez Altitude car au moins en cas de pb vous aurez les responsables de la chute de votre débit directement au téléphone à conditions que vous ayez encore assez de bande passante pour passer un appel par SKYPE et lui coller un tir …

Je ne sais pas à quel hauteur le conseil à général et les collectivités ont investi et se sont fait poliment mettre pendant la réunion pré déploiement wimax. Réunion à laquelle ils avaient omis de faire appel à des spécialistes technique pour défendre leurs… pardons nos intérêts.
Et ou les providers on menait la dense…

Coluche disait : « Rigolez-pas c’est avec votre poignons qu’ils font ces conneries… »

Tout cela à cause d’économie de bout de chandelle ? par crétinisme ? … à vous de voir la liste possible et longue mais au final une chose et certaine si le conseil n’à pas su rentabiliser la poule aux œufs d’ors Internet pour renflouer ses caisses les providers eux sont sur la bonne voie ...

Pitoyables …

A+

---------------------------- Mise à jour du 18 Mai 2009 ----------------------------

Je vous conseille de lire les 4 pages de ce forum je suis pas le seul à constater des anomalies !

http://aveyronadsl.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1373


Messages

  • Je suis un utilisateur du Wimax 31, réseau Internet sans fil déployé grâce aux subvention du Conseil général du 31 afin de réduire la fracture numérique.
    Je souhaiterais, si le sujet vous intéresse, dénoncer le fait que ce réseau Wimax ne répond plus du tout aux attentes des utilisateurs. Les opérateurs privés louant le réseau au Conseil général ont en effet “empilé” tellement d’utilisateurs sur une bande passante inchangée (car plus de bande passante ça s’achète donc ça réduit le profit de l’opérateur) que chaque utilisateur, en journée, a des débits ridicules. Techniquement parlant mon installation permet d’obtenir sans difficulté les 2048 kbs payé dans mon abonnement (payé fort cher d’ailleurs, bien plus cher qu’en ADSL). La preuve, la nuit, je parvenais il y a encore peu à obtenir ces débits. Quand tout le monde dormait et que la bande passante était préservée. Aujourd’hui, même au coeur de la nuit, difficile de dépasser les 1024 kbs. Et si on en vient à utiliser Internet la nuit c’est que, le jour, on est revenu au bas débit ou presque. Dans le pire des cas, on a une vitesse inférieure à l’ancien 56 kbs du bas débit. En général, en journée, on a 128 à 256 kbs, souvent plus près de 128 que de 256... Et je ne parle pas en ko, bien en kbs. Afficher une page web est presque aussi lent qu’il y a 3 ans quand on était encore en bas débit (la vitesse est un peu plus grande mais les pages sont aussi plus chargées !). Lire une vidéo même de très mauvaise qualité relève de l’exploit (c’est de fait impossible en temps réel et me^me si on la laisse précharger pendant des dizaines de mn, ça ne règle pas toujours le problème car la connexion s’interrompt parfois sur la durée). Une vidéo en HD, ce n’est clairement pas envisageable. Il faut dire que nos contrats indiquent que les opérateurs ne s’engagent qu’à partir de 128 kbs (ce qu’ils appellent par conséquent du haut débit !). Et même ça, ce n’est pas toujours respecté ! Et le pire c’est que ça empire encore de mois en mois.
    Si on ose se plaindre, la réponse est que l’on n’est pas obligé d’utiliser le Wimax et que l’on n’a qu’à changer de crèmerie (alors qu’on a pour certains payé près de 300 euros de frais d’entrée !). Que si on utilisait moins Internet, on n’aurait pas tant de problème (c’est sûr, si on ne l’utilise pas, on ne voit pas sa lenteur). Voire on ne nous répond pas du tout (c’est que qui se passe de fait quand le message est technique et qu’il ne laisse aucun doute à l’opérateur sur le fait qu’il ne pourra pas nous embobiner).
    Il me semble intéressant de dénoncer un investissement qui, parce qu’il a été confié au privé notamment, a été réalisé en pure perte. C’est dire, je suis en train de me dire s’il ne vaudrait pas mieux que je repasse au bas débit (je n’irais guère plus lentement et pour un tarif bien moindre). J’étais pourtant assez satisfait des débits au départ (avant que l’on empile des clients dans des buts de spéculation, mon opérateur ayant déjà été revendu plusieurs fois, les bénéfices réalisés en se moquant du client servant sans doute à appâter des acheteurs !).

    • Aller histoire de pleurer un grand coup et de prouver que le wimax franchement c’est plus ce que c’était à c’est début ...

      ce soir le 15 avril 2011 à 21h35 download à 92Ko/s upload 58Ko/s ... de la merde donc impossible de bosser sur google doc, prise de contrôle et autres truc d’informaticien on oublie ... tout cela à cause de gros enculés de providers qui nous empiles pour se faire du fric le tout avec le consentement de la région et d’un gouvernement totalement autistes au problème du moment que l’on crache au bassinet !

      Payez et vous serrez con sidérés ....

      Des que j’ai le temps cet été je met en place une solution avec mes propres box wimax + antennes à fort gain à la sauvage pour aller chercher une connexion digne de 2011, j’en ai plein le cul de me payer un abo pour une connexion de merde avec laquelle il n’est absolument plus possible de travailler.


      Débit descendant (download)
      Taille du fichier 1,42 Mo
      Durée 15.772 secondes
      Débit 737,11 kbit/s (92,14 ko/s)

      737,11 kbit/s

      Débit montant (upload)
      Taille du fichier 181,66 ko
      Durée 3.080 secondes
      Débit 471,84 kbit/s (58,98 ko/s)


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