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Le WIMAX est la politique de surbooking des providers (Mise à jour du 18 Mai 2009).

29 janvier 2011, 19:38, par Cyc

Je suis un utilisateur du Wimax 31, réseau Internet sans fil déployé grâce aux subvention du Conseil général du 31 afin de réduire la fracture numérique.
Je souhaiterais, si le sujet vous intéresse, dénoncer le fait que ce réseau Wimax ne répond plus du tout aux attentes des utilisateurs. Les opérateurs privés louant le réseau au Conseil général ont en effet “empilé” tellement d’utilisateurs sur une bande passante inchangée (car plus de bande passante ça s’achète donc ça réduit le profit de l’opérateur) que chaque utilisateur, en journée, a des débits ridicules. Techniquement parlant mon installation permet d’obtenir sans difficulté les 2048 kbs payé dans mon abonnement (payé fort cher d’ailleurs, bien plus cher qu’en ADSL). La preuve, la nuit, je parvenais il y a encore peu à obtenir ces débits. Quand tout le monde dormait et que la bande passante était préservée. Aujourd’hui, même au coeur de la nuit, difficile de dépasser les 1024 kbs. Et si on en vient à utiliser Internet la nuit c’est que, le jour, on est revenu au bas débit ou presque. Dans le pire des cas, on a une vitesse inférieure à l’ancien 56 kbs du bas débit. En général, en journée, on a 128 à 256 kbs, souvent plus près de 128 que de 256... Et je ne parle pas en ko, bien en kbs. Afficher une page web est presque aussi lent qu’il y a 3 ans quand on était encore en bas débit (la vitesse est un peu plus grande mais les pages sont aussi plus chargées !). Lire une vidéo même de très mauvaise qualité relève de l’exploit (c’est de fait impossible en temps réel et me^me si on la laisse précharger pendant des dizaines de mn, ça ne règle pas toujours le problème car la connexion s’interrompt parfois sur la durée). Une vidéo en HD, ce n’est clairement pas envisageable. Il faut dire que nos contrats indiquent que les opérateurs ne s’engagent qu’à partir de 128 kbs (ce qu’ils appellent par conséquent du haut débit !). Et même ça, ce n’est pas toujours respecté ! Et le pire c’est que ça empire encore de mois en mois.
Si on ose se plaindre, la réponse est que l’on n’est pas obligé d’utiliser le Wimax et que l’on n’a qu’à changer de crèmerie (alors qu’on a pour certains payé près de 300 euros de frais d’entrée !). Que si on utilisait moins Internet, on n’aurait pas tant de problème (c’est sûr, si on ne l’utilise pas, on ne voit pas sa lenteur). Voire on ne nous répond pas du tout (c’est que qui se passe de fait quand le message est technique et qu’il ne laisse aucun doute à l’opérateur sur le fait qu’il ne pourra pas nous embobiner).
Il me semble intéressant de dénoncer un investissement qui, parce qu’il a été confié au privé notamment, a été réalisé en pure perte. C’est dire, je suis en train de me dire s’il ne vaudrait pas mieux que je repasse au bas débit (je n’irais guère plus lentement et pour un tarif bien moindre). J’étais pourtant assez satisfait des débits au départ (avant que l’on empile des clients dans des buts de spéculation, mon opérateur ayant déjà été revendu plusieurs fois, les bénéfices réalisés en se moquant du client servant sans doute à appâter des acheteurs !).

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