Auragne

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Lettre au conseil général de la haute garonne.

6 novembre 2007, 21:16

als@tis peut fournir sur demande une adresse Ip publique fixe sur les forfaits Professionnels. Vous pouvez donc faire des VPN et ssher ce que vous souhaitez.

Hum, je vois pas ce que le SSH et le VPN à avoir avec les forfaits professionnels et pour quelle raison les forfaits base non pas une IP publique si elles sont disponibles ! J’ai techniquement du mal à comprendre. Les particuliers aussi utilisent du SSH et autres services.
Une adsl coûte environ 10€ de location par mois chez FT à un provider ! Le wifi ne coûte rien (hors hot spot) en droit de passage ni en droit d’exploitation (ARCEP) puisque c’est une bande de fréquence libre ! Si en payant 30€ par mois à un provisder ADSL style FT ou FREE… fournit une IP publique pourquoi en Wifi n’y en à t’il une puisque elle dégage plus de marge ?


Le modem fourni par als@tis utilise en effet un logiciel libre modifié pour pouvoir supporter les opérations als@tis. Les débits actuellement possible sur Auragne sont des débits crete de 4 Mega.

4Mbit ou 4 Mo ? c’est pas pareil !

Comme vous l’expliquez dans votre courrier au CG, les conditions d’emission Wi-Fi sont assez contraignantes et il faudrait en effet idealement un relais sur chaque colline pour couvrir tout Auragne. Nous avons aujourd hui un relais au niveau du hameau Alexis et un sur le pylone de Bordeneuve sur Auterive. Ces relais ont ete finances à 100% par als@tis sans aucune participation publique.

Pour Alexis je ne connais pas la situation mais pour Bordeneuve l’infrastructure (le mat) était déjà en place dans les années 80 ! je passe devant depuis plus de 20 ans, il ne vous à donc rien coûté. Il permet de rayonner à 360° et donc de couvrir pas mal de monde vu l’emplacement !
L’infrastructure installé par vos services se résumé donc à un modem routeur + firmware openwrt un coupleur et 3 antennes plan 2.4GHz et un VPN ? soit environ 300$ et un peut d’administration distante. L’affaire doit être plutôt rentable !?


Dans ce cas, nous ne pouvons nous engager sur une couverture à 100% de la commune. Cependant, lorsque nous construisons des réseaux via des Délégations de Service Public, nous nous engageons sur une couverture à 100% des communes.

C’est compréhensible !

Quand à la QOS, nous avons en effet notre propre politique de QoS comme tout fournisseur d’acces internet.

Quel est telle ? Il me paraît important de connaître les débits / par rapports aux ports ! et les priorités NB ip / services / forfait ! S’ il y a 3 utilisateurs c’est pas pareil que si il y en à 50 ! il y à combien de gateway pour sortir vers le net ? Le QOS est il par hotspot ou par lan avec reroutage ?
C’est une information indispensable en vue d’une souscription à un contrat ! Les abonnées veulent savoir ce qu’ils achètent !


Cela est surtout important dans le cas du WiFi. Bien entendu, nous avons des relais DNS locaux et serveurs proxy mais cela est transparent pour nos utilisateurs.

Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi ne pas avoir mis une infrastructure avec un serveur DNS local + proxy ? Ainsi il est possible de limiter les requêtes redondantes pour libérer le débit du vpn avec des requêtes utile !

Merci
A+

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